Le W(e)Talk Event 2015

Rendez-vous le 30 mai 2015 à l'Archipel (Paris)

L’édito 2015

Après une première édition réussie, largement portée sur la dimension personnelle de l’action au féminin, l’équipe W(e)Talk propose en 2015 d’explorer un monde d’innovations porté là encore par des femmes plurielles. L’envie est de souligner l’intérêt pour toutes et tous d’une présence authentique des femmes dans tous les champs de la société, autant pour les premières intéressées, que pour les domaines où elles agissent. En d’autres termes, découvrir des femmes porteuses d’initiatives positives, inspirantes, décalées… stimulées par l’envie de traduire leurs valeurs et vision du monde en force de changement positif.

En France et aux quatre coins de la planète, des femmes réinventent le monde (et leur monde). Dans le secteur de l’économie, des nouvelles technologies, de l’agriculture, des sciences, de l’éducation, de la recherche, elles osent proposer des alternatives et des initiatives qui changent la donne. A toutes les échelles de la société, ces femmes agissent sur le monde et façonnent une autre réalité à contre-courant des paradigmes “dominants”. Au sein de leur famille, dans leur quartier, dans leur ville, dans leur village, dans leur entreprise…, ces femmes, chacune à leur manière, ont décidé de ne plus attendre les solutions venant d’ailleurs. Elles osent l’innovation, l’alternative selon leurs valeurs, leur vision du monde et de la réalité.

Cette année, à l’instar de la première édition 2014, huit femmes viendront se présenter, se livrer et donner leur définition de l’innovation et de la manière dont elles ont choisi de réinventer le monde et leur monde. Elles viendront questionner la notion même d’innovation et aussi faire changer le regard des femmes sur elles-mêmes qui parfois n’osent pas se percevoir comme “innovantes”. Ainsi, le 30 mai 2015, W(e)Talk a choisi de mettre en scène huit femmes miroir d’un “monde d’innovations”, sociale, culturelle, économique, urbain, rural… et permettre à chacune de s’approprier cette capacité à être un acteur du changement.

Le lieu

Le W(e)Talk Event 2015 se tiendra dans un endroit magique : une chapelle désacralisée située au coeur de Paris, à deux pas de la Gare Saint Lazare. Investie par l’INPI qui en fît sa bibliothèque jusqu’au début des années 2000, la Nef est désormais la pierre angulaire d’un projet hybride et ambitieux : l’Archipel.

L’Archipel est un projet porté par l’Association Aurore, spécialisée dans l’hébergement d’urgence et l’insertion de personnes en situation de grande précarité. Résidence d’innovations sociales tournées vers l’Europe, l’Archipel revendique un fort ancrage local et fait le pari de la mixité sociale et de l’inclusion.

Autour d’un des CHU - centre d’hébergement d’urgence - de l’association Aurore s’articule un ensemble d’activités solidaires qui soutiennent directement ou indirectement le fonctionnement et la mission de l’association, en apportant des opportunités d’ouverture et de rencontre. La location des lieux à des associations comme W(e)Talk en est un exemple et c’est la raison pour laquelle nous sommes doublement heureuses d’organiser notre événement 2015 dans ces murs.

Découvrez l'Archipel

Le lieu qui a accueilli

W(e)Talk Event 2015

(Re)-vivez

W(e)Talk Event 2014
Share This